Klonaris/Thomadaki

10 - 19 mars 2006
FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS DE FEMMES
Maison des Arts
Place Salvador Allende
94000 Créteil

M° Créteil Préfecture (terminus)
tél : O1 49 80 38 14
www.filmsdefemmes.com


Invitées d’honneur de notre Festival 2005, KLONARIS/THOMADAKI seront présentes, cette année où les Utopies sont au centre de nos programmes, à la fois au Forum Sexe & Arts comme intervenantes, sur nos cimaises comme photographes, sur le stand de la Librairie Violette & Co avec le dernier livre paru sur elles et à l’Espace Iris avec six de leurs films.
Jackie BUET

"Le Cinéma corporel est une quête continue d’espaces de liberté pour le corps, pour le désir, pour l’image, pour les identités «dissidentes». C’est un laboratoire d’utopies réalisées et vécues."
Maria KLONARIS / Katerina THOMADAKI


LANCEMENT et SIGNATURE DE L'OUVRAGE
KLONARIS / THOMADAKI
LE CINEMA CORPOREL

Corps sublimes / Intersexe et intermédia

Coordonné par Cécile CHICH
Préface de Marie-José MONDZAIN

Le vendredi 17 mars à 19h30 à l'issue du Forum Sexe & Art
auquel participeront Maria KLONARIS et Katerina THOMADAKI (18h00-19h30).
En présence de Cécile CHICH, des auteurs et des artistes.

Editions L'Harmattan,
Collection Champs Visuels, Paris, 2006.
Format 15,5 x 24 cm, 384 pages,
dont 44 pages d'illustrations en couleurs
et en N&B (photographies et schémas).
Prix: 30,50 Euros.
www.editions-harmattan.fr
   

"L’originalité de la démarche de Maria KLONARIS et Katerina THOMADAKI tient dans leur capacité d’avoir associé une connaissance profonde, intime de la culture grecque, de sa langue, de sa mythologie, de sa philosophie à une compétence exceptionnelle dans le domaine des techniques de pointe en matière audiovisuelle et numérique. En mettant les nouvelles technologies au service des images et des récits, elles ont produit une vraie révolution du regard moderne porté sur tout fantasme des origines, sur le destin corporel et iconique de nos mythes fondateurs et cela, sans quitter le monde scientifique et technique qui est le nôtre."

Marie-José MONDZAIN

 

Artistes d’envergure internationale, cinéastes, plasticiennes, photographes, théoriciennes et activistes culturelles Maria KLONARIS et Katerina THOMADAKI construisent une œuvre riche, à la croisée des arts de l’image, de la performance et des sciences humaines. Avec leur Cinéma corporel, dès leur arrivée d’Athènes à Paris au milieu des années 70, elles engagent une réflexion radicale sur la représentation du corps féminin, elles repensent la projection et «décloisonnent» le cinéma. Avec leurs performances et installations multimédias, elles initient de nouvelles approches artistiques, anticipant de loin les «arts hybrides» et le «cinéma d’exposition» actuels. Avec leur réflexion sur le genre, axée depuis le début des années 80 sur l’intersexualité ("Le Cycle des Hermaphrodites", "Le Cycle de l’Ange"), elles préfigurent des évolutions plus récentes des gender politics. Toutefois, l’univers des deux artistes est unique. Leur esthétique, fascinante et sans compromis, se nourrit d’un inconscient transculturel et instaure «le corps» comme lieu de complexité, d’étrangeté et de liberté.
Cet ouvrage collectif est la première publication de synthèse sur l'œuvre de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki hormis les divers catalogues d'expositions personnelles.
Préfacé par la philosophe Marie-José MONDZAIN, il réunit des études inédites de chercheuses et spécialistes de l’art et du cinéma: Michèle BRANDINI, Simonetta CARGIOLI, Cécile CHICH, Anguéliki GARIDIS, Marina GRZINIC, Isabelle MARINONE, Véronique MAURON, Giulia SIMI.

Cécile CHICH

 

Auteur de la première recherche universitaire consacrée à l’œuvre de Klonaris/Thomadaki (Université Paris 1-Sorbonne, 1988), Cécile CHICH suit de près l’œuvre des deux artistes depuis 1986. Elle a fait partie de l’équipe d’organisation des Rencontres Internationales Art cinéma/vidéo/ordinateur (A.S.T.A.R.T.I., Paris) et a été membre du conseil d’administration de la London FilmMakers’ Coop et du Lux Center for Media Arts à Londres, où elle vit depuis 1991.


A l'occasion de cette publication

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES
de KLONARIS/THOMADAKI
(Auto) Portraits Intercorporels
Inauguration le dimanche 12 mars à partir de 14h
Exposition du 10 au 19 mars 2006 à la Maison des Arts (niveau Piscine).

Katerina Thomadaki
 
Maria Klonaris
     

FILMS ET VIDEOS EN CONSULTATION
Les films et vidéos des deux artistes projetés lors de l'hommage qui leur a été conscacré en 2005, seront consultables pendant toute la durée du Festival (Espace Iris).

"Selva", film de Maria KLONARIS, 1981-83, 70min.
"Chutes. Désert. Syn", film de Katerina THOMADAKI, 1983-85, 18min.
Diptyque de portraits filmiques restaurés en 35 mm par les Archives Françaises du Film/CNC.
Distribution: A.S.T.A.R.T.I.
klon.thom.astar@wanadoo.fr

www.klonaris-thomadaki.net

Vidéos du "Cycle de l'Ange"
"Requiem pour le XXe siècle", 1994, 14min.
"Personal Statement", 1994, 8min.
"Pulsar", 2001, 14min.
"Quasar", 2002-03, 31min.
Distribution: Heure Exquise!
contact@exquise.org

www.exquise.org

 
 

La Série Portraits

Présentations récentes:
Cinémathèque Française / Collège
MoMA Screenings
LLG Film Festival / British Film Institute

page d'entrée

 


Photos: copyright Maria Klonaris/Katerina Thomadaki.
Copyright textes: les auteurs. Tous droits réservés